X

Le printemps HLP

Les élèves de première suivant la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie ont fini l’année avec deux sorties. Dernières occasions de partager ensemble un moment de convivialité et de réflexion, tout en approfondissant encore notre culture et notre sens critique.

- Le jeudi 11 mai, au théâtre de l’Archipel, nous avons assisté à la représentation La Réponse des hommes, œuvre écrite et mise en scène par Tiphaine Raffier. En s’inspirant librement des œuvres de la Miséricorde, les différentes histoires représentées, interrogent à deux niveaux : Qu’est-ce que faire le bien ? Qu’est-ce que faire le juste ?

    Un spectacle dynamique et profond, une écriture percutante et une mise en scène visuelle et sonore hallucinante !

Encore une fois une soirée haute en émotions.

    - Interdit aux chiens et aux Italiens, long métrage, que nous sommes allés voir jeudi 8 juin au cinéma du Castillet, en centre ville.  Ce dessin animé d’animation réalisé par Alain Ughetto a obtenu le Prix du jury longs métrages festival d’Annecy 2022 et le Prix fondation Gan à la diffusion

    C’est bien un véritable travail d’archiviste qui est mis en animation avec sensibilité, poésie et humour. Le but ? Raconter la misère, la famine, la maladie, le fascisme, l’exil, le racisme, la disparition, l’attente et l’espoir, la transmission, l’intégration, le courage…

La séance fut d’autant plus percutante de par l’intervention d’un des trois scénaristes du film Alexis Galmot, qui a ouvert un dialogue des plus enrichissant avec le public autour de la genèse du projet, sa réception et sa diffusion ; mais il a surtout fait réagir la salle autour des problèmes liés à l’émigration, hier et aujourd’hui. Une rencontre fort agréable après le récit tumultueux de la biographie de trois générations d’italiens s’étendant sur un peu plus d’un siècle.

 

 




Le printemps HLP
Le printemps HLP