X

De l’univers poétique à l’univers de la scène

« Ce n’est pas le mot qui fait la poésie,

C’est la poésie qui illustre le mot. »

Léo Ferré

 

Comment transmettre le goût des mots ? 

Comment sensibiliser la jeunesse à la magie de la mélodie ?
Comment donner l’envie d’écouter et d’appréhender un univers musical particulier ?
Comment partager l’émotion et l’engagement artistique ?

 

Voici les problématiques du professeur…

 

Les élèves de 1ère STMG1 , accompagnés par 4 professeurs, ont eu le plaisir d’appréhender l’univers théâtral sous sa forme lyrique.

Assister à deux hommages, d’abord Cali qui chante Léo Ferré ensuite Jane Birkin qui chante Serge Gainsbourg, ce n’est pas banal !

 

La musique arrangée et retravaillée dans un souci de modernité et de soutien au texte a su emporter le public dans l’univers personnel de chaque artiste.

Si le lien entre ces deux concerts est une forme d’hommage, il n’en demeure pas moins que chaque interprète porte en lui un engagement et une implication très personnels sinon intimes avec l’artiste dont les mots résonnent - ou raisonnent ?- depuis la scène nationale du théâtre de l’Archipel.

 

Approfondir la relation qui lie, en poésie, le travail de l'écriture à une manière singulière d'interroger le monde et d’en construire le sens, dans un usage de la langue réinventé, s’initier à la représentation, à l’interprétation du texte écrit au texte chanté : voilà les objectifs visés.

 

Si être professeur c’est transmettre un savoir, permettre à ses élèves d’acquérir de la méthode et construire une réflexion au service du sens, être professeur c’est par ailleurs s’inscrire dans une transmission culturelle et sociale, être professeur c’est s’inscrire dans un partage sensible et collectif.

Il n’est pas banal d’aller à un concert avec ses élèves autant qu’il n’est pas banal d’aller à un concert avec son professeur. Mais quel concert ? oui ! quels concerts !

 

Il en restera une trace dans les mémoires, le sentiment d’avoir assisté à quelque chose d’unique et de rare.

La transmission se place ici, au-delà d’une réduction générationnelle.

La transmission se place ici, bel et bien dans une émotion collective et un plaisir auditif à partager ce qu’il faut bien reconnaître comme inscrit dans un patrimoine culturel, dans notre patrimoine culturel. Nous ne faisons que passer…

 

Saison hivernale 2018/2019. Les sorties ont été organisées et encadrées par Mmes Benquet, Blay, Martin et Stöehr (professeurs de Français, Espagnol, Biotechnologies et Français).




De l’univers poétique à l’univers de la scène
De l’univers poétique à l’univers de la scène