X

Littérature et société, sortie théâtrale

Le lundi 14 janvier en matinée, le groupe d’élèves de 2nde 5, inscrit en enseignement d’exploration littérature et société, a assisté à la représentation théâtrale de Filles et soie.

 

Dans cette interprétation, Séverine Coulon (comédienne) réadapte, à elle seule et assez librement, les trois contes de Louise Duneton.  C’est dans l’intimité de la salle du Carré de l’Archipel qu’il a été question de la condition et de l’émancipation féminine. La mise en scène de trois contes populaires : Peau d’Âne, Blanche-Neige et La Petite sirène, a permis de questionner et d’interpréter différemment le sens et la réflexion que ces trois destinées féminines proposent.

En complément des études des trois incipits du roman La Tresse, écrit par Laetitia Colombani aux éditions Grasset en 2017, nos élèves ont pu entrer dans une réflexion en mettant en parallèle, conte et récit.

Raconter la femme : trois histoires, trois portraits, trois luttes contemporaines.

 

En mêlant nudité, espace cubique, peinture, pantomine, musique et jeux d’éclairage, la comédienne a su emporter le public dans un voyage autant fantaisiste et léger que cruel et profond.

 

Un échange à la fin de la représentation entre la comédienne et les élèves a pu avoir lieu, permettant de partager notre émotion et nos sentiments. Un enrichissement pluriel et une rencontre avec l’univers théâtral dans ce qu’il peut avoir de poétique et d’engagé.




A la Salle du Carré @l'Archipel
A la Salle du Carré @l'Archipel