X

Rencontre avec Mélina, ancienne élève en option cinéma audiovisuel

Rencontre avec Mélina, ancienne élève en option cinéma audiovisuel
Rencontre avec Mélina, ancienne élève en option cinéma audiovisuel

En ce mercredi matin, Mélina Maso-Sarrat, ancienne élève du lycée privé Notre Dame de Bon Secours, est venue partager son expérience et son parcours à travers quatre films d’animation, auprès des élèves de Terminale L.

 

Durant la première heure, Mélina s’est présentée.

Aimant écrire, elle a souhaité passer un bac Littéraire en choisissant la spécialité cinéma audiovisuel. Option indispensable si l’on souhaite poursuivre ses études dans ce secteur.

Suite à l’obtention de son baccalauréat mention Très Bien, elle a décidé de poursuivre en intégrant un BTS Audiovisuel option montage et postproduction, en 2 ans, au lycée des Arènes à Toulouse. Grâce à ses connaissances approfondies et son goût pour l’animation, Mélina a, par la suite, été admise en licence professionnelle Gestion de production cinéma, animation et vidéo, aux Gobelins l’Ecole de l’Image à Paris, effectuée en alternance sur 1 an.  Elle y a développé à la fois des compétences et de l’expérience en travaillant auprès de l’entreprise DUPUIS Editions et Audiovisuel, notamment sur un projet en 2D/3D Spirou et Fantasio saison 2, que nous connaissons tous.

Ayant depuis toujours cette fibre littéraire, Mélina a occupé le poste de Chargée de production et avait un œil attentif sur l’écriture des scénarios. Souhaitant se spécialiser dans le domaine de l’écriture tout en restant dans l’animation et désirant retourner dans sa ville natale, Mélina a longtemps travaillé avec des entreprises situées à Paris, sur place et à distance, avant de réintégrer l’entreprise DUPUIS.

 

Aujourd’hui, son poste est celui de Directrice de production et coordinatrice du pôle écriture où elle travaille sur la nouvelle série « Les Schtroumpfs », série en 3D préparée avec TF1. Lors de sa présentation, nos élèves ont pu en apprendre davantage sur la complexité de son métier face aux différentes tâches à réaliser et de la relation entretenue avec les différents collaborateurs. En effet, une adaptation doit se différencier des autres, chaque personne à sa tâche, un auteur travaille sur le fond,un autre sur la forme. Parfois il faut plusieurs dessinateurs, le premier pour les accessoires et le second pour les personnages… Le travail de Mélina consiste à vérifier l’écriture de chaque scénario en passant par les différentes étapes et en liant : le pitch, le synopsis, le scénario et la séquence. Elle s’occupe également de la partie administrative, des liens avec la chaine qui achète le projet et la société de production, de la concordance entre budget et réalisation, etc... 

Durant la dernière heure, les élèves ont pu lui présenter leur projet de film d’animation « Starman », qui sera évalué par un jury lors du bac, afin d’obtenir quelques conseils, à la fois sur le scénario et sur les dessins.

L’histoire : « Un jeune homme vit dans une certaine routine et finit par s’évader dans un monde psychédélique. »

 

Si nous ne devions retenir qu’un seul conseil donné par Mélina, ce serait : « Il faut y croire et oser. Si c’est oui, tant mieux, au pire, c’est non. ». Les admissions sont sélectives mais il faut se lancer et candidater partout, en école ou à la fac, comme on le dit bien souvent « le non on l’a déjà, il faut aller chercher le oui. ».
Les profils littéraires et artistiques ont de l'avenir, c'est "l'âge d'or" du cinéma et de l'animation. Il faut persévérer.  

 

 

Intervention en Janvier 2019 dans la classe de Mme Marchon