X

E3D, LE LABEL

Le 8 juin 2018, l’établissement a reçu des instances académiques le label E3D, Etablissement en Démarche de Développement Durable. La cérémonie s’est déroulée au Collège du Salagou à Clermont-l'Hérault.
 
L'académie de Montpellier souhaite, par ce label E3D, reconnaître les efforts réalisés par ces établissements pour faire avancer la cause mondiale du Développement Durable.      En effet, l’Agenda 2030 est décliné par les gouvernements à toutes les échelles*. Dans ce contexte, le Ministère de l'Education Nationale prend part à ce projet global pour faire des établissements scolaires un levier de changement pour un monde durable.
 
Concrètement, cela passe par une synergie entre tous les acteurs des établissements, les élèves et des parents, les professeurs, éducateurs et personnels, s’associent dans des comités, comme le Comité Agenda 21 à Notre-Dame de Bon Secours. L’objectif est de faciliter la concertation et la coordination des actions à mettre en œuvre, selon des finalités inscrites dans un projet global, comme le Projet d'Etablissement par exemple.
 
Toutes les initiatives collectives ou individuelles qui répondent aux trois axes du Développement Durable, c'est-à-dire l’écologie, l’économie et le social, peuvent participer à l'éducation au Développement Durable ainsi qu’à une gestion durable des établissements.
 
Parce qu'un établissement bien géré et attractif, c’est d'abord un établissement qui garantit aux familles que leurs enfants étudient dans des conditions favorisant la réussite et le bien-être, par l'attention portée à chacun dans l'apprentissage, par le souci accordé à la santé psychologique et physique. L’école procure un sentiment de sécurité, prévient les risques d’addiction, de troubles de l’alimentation, par exemple.
 
Enfin, dans un monde où l'interdépendance entre les sociétés et leur environnement n'est plus à démontrer, l'utilisation raisonnée des ressources, le choix des matériaux utilisés pour faire fonctionner l'établissement, sont des enjeux majeurs d'éducation au Développement Durable. Les gestionnaires des établissements seront particulièrement attentifs à la gestion des ressources, eau, électricité et des déchets, en incitant au tri et au recyclage notamment.
 
Les établissements ont là l’occasion de travailler avec des partenaires locaux, des entreprises, des associations, déjà engagés dans la défense des grands principes du Développement Durable.
 
Obtenir ce label marque, au delà de la reconnaissance des actions menées, un point de départ pour intégrer de plus en plus d'acteurs de l'école, dans des projets d'actions pédagogiques ou des modes de gestion différents.
 
SG
 
*Huit OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) ont ainsi été adoptés en 2000 à New-York et précisés en 2015 par des ODD (Objectifs du Développement Durable) négociés par les gouvernements et la société civile. Ces objectifs visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète, et garantir la prospérité de tous... Parfois résumé par les "5 P" : Peuple, Prospérité, Planète, Paix, Partenariat.