X

Le cinéma

En enseignement de spécialité ou en option facultative, choisir une option cinéma – audiovisuel, c’est avoir le désir d'élargir sa culture générale et de s'impliquer dans le travail en équipe lors de la réalisation des courts-métrages.

Au cours de cet enseignement, l’élève acquiert des connaissances (esthétiques, culturelles, historiques, techniques) et développe des compétences (réflexives, analytiques et méthodologiques, artistiques, critiques) qui favorisent l’affirmation de son jugement et de sa pratique créative, individuelle ou collective.

Si l’élève affirme son intérêt, sa curiosité, son envie d'être dans une démarche créative, il sera apte à mener à bien ses études et à envisager des études supérieures dans ce domaine. S’il décide de suivre une autre orientation, cette option lui aura beaucoup apporté sur le plan culturel et sur l’ouverture au monde.

 

Pour la réalisation des courts-métrages,  les élèves utilisent du matériel professionnel et sont encadrés par un professionnel agréé par la DRAC Occitanie. L’objectif étant de permettre à chacun d'approcher le langage qui correspondra le mieux à ses intentions cinématographiques, en laissant apparaître le sens et la structure de son projet. Les interventions orientées sur l'écriture, la préparation et la réalisation de films peuvent prendre diverses formes (fiction, film d'animation, documentaire...). Des groupes de quatre ou cinq élèves sont constitués. Chaque équipe travaille sur un projet de réalisation et est confrontée à chaque étape à des contraintes et des exigences.

 

Pour leur culture cinématographique, les élèves participent aux activités proposées l'Institut Jean Vigo,et à des festivals (Cinémed à Montpellier, Rencontres du court-métrage de Cabestany, Festival Lumière à Lyon, Festival de Cannes)

Mettre les élèves dans des conditions professionnelles de réalisation, valoriser leurs idées de création, élargir leur culture cinématographique sont les objectifs de l’enseignement cinéma-audiovisuel.




Le cinéma
Le cinéma