X

Accompagner et travailler en équipe

 

AXE 3 : ACCOMPAGNER ET TRAVAILLER EN EQUIPE DANS UN ETABLISSEMENT DURABLE
 
A. Diversifier et individualiser la formation de l’élève et de l’étudiant
 
Des dispositifs de suivis pédagogiques spécifiques sont mis en œuvre : étude surveillée, tutorat, temps de réflexion et accompagnement personnalisé, découpage semestriel en Seconde.
 
Des parcours spécifiques sont en cours de création : projet d’une classe ULIS pour les élèves à besoins particuliers certifications linguistiques et numériques, en secondaire et en supérieur.
 
Des cours spécifiques et des stages passerelles, de mise à niveau ou de perfectionnement sont proposés dans l’année.
 
Un parcours d’accueil des élèves non francophones en immersion linguistique comprenant une évaluation d’entrée et un suivi adapté et personnalisé (FLE : Français Langue Etrangère) est à mettre en place.
 
Les équipes encouragent chaque élève et étudiant à se dépasser au travers des concours et autres manifestations régionales ou nationales.
 
L’établissement a la priorité de maintenir la plus grande diversité d’options scientifiques, linguistiques, culturelles, artistiques et sportives.
 
B- Favoriser le travail en équipe éducative et pédagogique
 
Accompagner les enseignants et personnels par des formations pour qu’ils s’adaptent à l’évolution des pratiques professionnelles, des supports et des publics accueillis sont privilégiées, principalement en intra grâce aux formations professionnelles.
 
Les projets communs, transdisciplinaires et les évaluations communes à chaque niveau sont organisés, à partir d’une réflexion collective.
 
Les missions des référents éducatifs et pédagogiques des services de l’établissement sont rappelées et adaptées régulièrement.
 
Nous souhaitons promouvoir le travail collaboratif au sein de toutes nos équipes.
 
C- Accompagner l’élève ou l’étudiant dans son orientation et son parcours de formation
 
Toutes les voies d’orientation vers la réussite sont considérées et soutenues.
 
Le travail d’orientation est animé tout au long de l’année par le professeur principal et l’équipe pédagogique, en s’appuyant sur les associations existantes et partenaires de l’établissement. Des rencontres et des temps forts rythment  l’année scolaire. Des dispositifs tels que la Matinée Orientation & Carrières, la Semaine des filières (…) sont régulièrement proposés. La promotion interne des parcours proposés (séries et formations post-bac) par notre lycée est valorisée. A ce titre, un centre de formation professionnelle a été créé et adossé au lycée (BSBC : Bon Secours Business Campus).
 
Une éducation à la sécurité, à la santé et à la vigilance sera mise en place.
 
D- Concevoir un suivi pédagogique et une évaluation valorisante
 
Notre vision de l’évaluation est de valoriser l’implication personnelle de l’élève dans l’établissement en valorisant tous ses talents et ses actions avec la fiche de suivi de l’élève de la seconde à la Terminale gérée par les professeurs principaux. Cheminer vers une évaluation par compétences, associée à la prise en compte des progrès en terme de  comportements  est un objectif prioritaire dans le lycée.
 
Nous avons fait le choix d’un rythme régulier d’évaluations afin de mobiliser l’investissement de l’élève et équilibrer sa charge de travail.