X

"Placer nos jeunes au centre du projet d'établissement"

 
Notre projet d’établissement a fait l’objet d’une relecture puis d’une réécriture en 2018 pour intégrer la dimension du développement durable. Ce document est le fruit d’un long travail de concertation et de collaboration avec l’ensemble de l’équipe de NDBS. Il a été coordonné par l’équipe de la direction.Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous pour cette réalisation qui éclairera l’évolution de notre établissement pour les cinq prochaines années.
 
PREAMBULE
 
Notre projet puise sa source dans les valeurs humanistes inspirées de l’Evangile et celles issues du projet de l’Enseignement Catholique auquel l’établissement appartient, tout en  souhaitant intégrer le développement durable. Il trouve son énergie dans les valeurs fortes et l’histoire singulière de Notre Dame de Bon Secours qui a toujours su allier le changement et la continuité, la tradition et la modernité dans l’Enseignement secondaire et supérieur. La vision que nous partageons et voulons faire partager aux jeunes et à leurs familles qui nous font confiance, est de permettre l’accompagnement de tous et de donner à chacun la possibilité de se dépasser…
 
Les enjeux propres au XXIème siècle, celui du bien vivre ensemble, du travail en équipe et du numérique, du respect de l’environnement naturel et humain dans lequel nous travaillons, représentent un véritable challenge pour tourner le lycée vers l’avenir. Ces défis multiples sont autant d’occasions  pour développer des actions associant adultes et élèves et bâtir un établissement durable et responsable pour demain. Ces actions ont pour objectif de développer la solidarité, la prévention et une gestion responsable de l’environnement du lycée.  Par son engagement, l’établissement poursuit sa démarche Qualité avec l’obtention du label E3D, et entend ainsi former des éco-citoyens.
 
Notre tradition d’établissement innovant, la qualité et le professionnalisme de ses équipes, et la confiance que les familles et les jeunes nous accordent, nous font espérer que notre offre corresponde aux véritables besoins d’une société ouverte et en mutation.
 
Ce projet d’établissement s’adresse à tous, personnels, enseignants, lycéens et étudiants du lycée Notre Dame de Bon Secours et du centre de formation Bon Secours Business Center (BSBC). La politique volontariste de conservation du patrimoine sera maintenue afin de transmettre aux générations futures l’esprit et l’histoire de l’institution.
 
Notre projet s’articule ainsi autour de quatre axes majeurs :
 
  • Bien vivre et s’épanouir dans unEDD
  • Communiquer, apprendre et transmettre avec le numérique dans un EDD
  • Accompagner et travailler en équipe dans un EDD
  • S'ouvrir au monde et s'ouvrir aux autres dans un EDD
Nous réaffirmons dans ce Projet d’établissement notre volonté d’instaurer ou de mettre en avant :
 
Un climat scolaire bienveillant et dynamique pour l’épanouissement de tous les élèves guidés vers l’autonomie, la prise de responsabilités et encouragés à prendre la parole et révéler leurs talents.
 
Des équipes investies pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’accompagnement de chacun et permettre une réussite  de toutes et tous aux examens.
 
Un dialogue régulier avec les élèves et leur famille pour une réflexion commune sur l’orientation, les règles à accepter.
 
Une offre adaptée de formations, de parcours spécifiques et de parcours post-bac pour envisager sereinement l’avenir.
 
Des outils de communication performants pour améliorer le partage des connaissances, l’entraide, la mise en place de projets innovants et à caractère durable au sein du lycée et  en dehors.
 
L’évaluation de ce Projet d’Etablissement est confiée au Conseil d’Etablissement qui choisira d’élaborer les indicateurs qualitatifs et quantitatifs nécessaires.
 
 
 
Jean-Marc DANTONY
 
Chef d'Etablissement