X

Projet poétique 1G6

Promenade du jeudi 14 mars1G6 : Peyriac de mer puis visite guidée de l'abbaye de Fontfroide (+ atelier) et promenade.

Projet poétique : rencontre avec les fées, le merveilleux. Invitation à la contemplation : rencontre avec les fées, capter le surgissement du merveilleux, attention au mouvement des choses. Se faire poète et « changer ce qui passe en ce qui subsiste » (Paul Valéry)

« Le mot fée signifie autre chose. C’est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d’attraper le monde et d’y déceler le miracle. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d’un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de bête : là sont les fées. On regarde le monde avec déférence. Elles apparaissent. Soudain un signal. La beauté d’une forme éclate. Je donne le nom de fée à ce jaillissement. » Sylvain Tesson

Les élèves devront saisir une photographie ou dessiner en s'inspirant de l'abbaye et de ses alentours et de témoigner d'une vision poétique du monde (paréidolie). Ils devront composer un texte qui accompagnera l'image prise ou créée.

 




Projet poétique 1G6
Projet poétique 1G6
Projet poétique 1G6
Projet poétique 1G6