X

Echange Velez Rubio

ECHANGE LINGUISTIQUE et CULTUREL 2024

Lycée José Marín et Lycée Notre Dame de Bon Secours

1ère partie : Les lycéens français en immersion linguistique et culturelle en Andalousie

Du 10 au 17 Novembre 2023 le lycée José Marín de Vélez-Rubio a eu le plaisir d'accueillir une délégation de 25 élèves du lycée Notre-Dame de Bon Secours de Perpignan, dans le cadre d'un échange linguistique enrichissant. Durant cette semaine d'échange, les élèves ont participé à diverses activités et visites, explorant ensemble les thèmes de la biodiversité et du devoir de mémoire en France et en Andalousie.

Le programme a débuté avec une série d'activités communes sur ces thèmes, permettant aux élèves des deux établissements de partager leurs connaissances et leurs expériences. Ils ont également eu l'occasion de découvrir l'Alhambra, célèbre site historique de Grenade, en explorant notamment les thèmes de l'eau et des figures géométriques présentes dans l'architecture mauresque.

Par la suite, nos élèves ont eu l'opportunité de visiter la réserve de biosphère Cabo de Gata-Nijár, où ils ont pu découvrir la richesse de la biodiversité de la région andalouse. Ils ont également exploré le village de Vélez-Rubio et le magnifique Château de Vélez Blanco, plongeant ainsi dans l'histoire et le patrimoine classé de la commune.

Un échange riche en découvertes d'une région du Sud de l’Espagne qui a permis aux élèves de s'ouvrir au monde hispanique à travers la découverte de sa culture.

L’immersion linguistique dans les familles des correspondants français, aura permis à nos lycéens de s’adapter aux rythmes de vie espagnols, de découvrir la gastronomie, la générosité de leurs hôtes, leurs habitudes de vie au quotidien et de mettre en pratique la langue espagnole étudiée au lycée.
Nos élèves ont apprécié l’authenticité des relations de confiance instaurées entre les familles et leurs correspondants ainsi que les différentes activités proposées.
Cette immersion a permis également de vivre certaines coutumes et de saisir ainsi l’importance donnée aux fêtes.

La pratique de la langue ainsi que l'observation des enseignements dispensés en Espagne ont aussi été possibles par l’immersion dans les salles de classes du lycée José Marin.
Les élèves ont eu la chance d'assister et de participer à plusieurs cours.  Sans aucun doute, nos lycéens garderont des souvenirs mémorables.

2ème partie : Les lycéens espagnols en immersion linguistique et culturelle à Perpignan

La deuxième partie de l’échange s’est déroulée du 26 Janvier 2024 au 2 Février 2024 à Perpignan.

Au total, 50 élèves français et espagnols et leurs professeurs ont suivi des programmes communs placés sous le thème de la Biodiversité et du Devoir de Mémoire dans nos deux pays.

Jour 1 et 2 : Immersion linguistique dans les familles françaises

Jour 3 : Visite guidée de la Ville de Montpellier et de Planet Océan à l’Odysséum

Jour 4 :. Accueil de nos correspondants au lycée avec petit-déjeuner et mot de bienvenue de Mr Bartoli.

Visite du Palais des Rois de Majorque et Réception à l’Hôtel de Ville de Perpignan : Discours en présence de Monsieur le Maire de Perpignan et de Monsieur Bartoli, Chef d’établissement ainsi que d’une délégation de professeurs - Visite guidée de la Ville de Perpignan - Visite libre du Musée Hyacinthe Rigaud.

Jour 5 : Immersion dans les classes + Visite guidée du Mémorial de Rivesaltes - Repas au self du lycée.

Jour 6 : Immersion dans les classes -Visite guidée du Château Royal de Collioure,

Visite guidée sur le thème : « Sur les traces d’Antonio Machado à Collioure »

La visite guidée de la ville de Perpignan a été l'occasion pour nos élèves de parcourir les lieux emblématiques de la cité catalane, ainsi que de rencontrer le maire de Perpignan dans la salle Arago où se déroulent les conseils municipaux. Une réception chaleureuse et instructive qui a permis à nos élèves de mieux comprendre le fonctionnement d'une municipalité mais surtout de rendre officiel l’appariement prononcé par la rectrice de Montpellier le 12 Avril 2023.

Une collation leur a été servie et ils ont pu repartir avec un petit sac de spécialités locales.

Enfin, la visite de la ville de Collioure a été un moment particulièrement émouvant, avec la découverte du parcours Antonio Machado, rendant hommage au célèbre poète espagnol enterré dans la cité balnéaire. Un moment de recueillement et de partage avec la lecture de poèmes, ce qui a marqué la fin de cet échange riche en découvertes et en rencontres. Au terme de cette semaine d'échange, les liens tissés entre nos deux établissements se sont renforcés, et nos élèves ont acquis une meilleure compréhension de la diversité culturelle qui nous unit.

Un grand merci à tous pour cette expérience d’échange inoubliable. Ce fut une expérience vraiment enrichissante qui a laissé une empreinte indélébile dans nos cœurs et nos esprits. Merci de nous donner l’occasion d’explorer de nouveaux horizons linguistiques et culturels, et de nous inspirer pour continuer à apprendre et à grandir au-delà des salles de classe.

 




Echange Velez Rubio
Echange Velez Rubio