X

Journée triple à Marcevol pour les 2.13!

Vendredi 29 septembre, les 2.13 ont vécu une belle journée nourrissante au prieuré de Marcevol avec mesdames Albouys, Négrier et Thiollier. Cette virée au-dessus du barrage de Vinça avait trois objectifs qui s’inscrivaient chacun dans les cours enseignés (histoire, EPS et français). 

Une exposition à l’intérieur de l’église sur les lettres écrites par des Lettons déportés par Staline dans des camps en Sibérie, lettres écrites sur des écorces de boulot, maintenant inscrites au patrimoine de l’Unesco. Cette exposition est organisée par l’association Les Amis de l’Esparrou et nous avons pu bénéficier d’une visite guidée par sa directrice artistique Bertille de Swarte. Dans le cadre du cours de français sur la littérature d’idées, les élèves doivent maintenant rédiger un article de compte-rendu de l’exposition comme s’ils écrivaient pour un journal. 

Puis la petite troupe est partie en randonnée sur les calades ombragées autour du prieuré avant de picniquer. 

Enfin, le directeur de la fondation de Marcevol a fait découvrir l’histoire du lieu, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours en passant bien sûr par le Moyen-Age roman, au programme en seconde. 

Avant de repartir, Bertille de Swarte qui est aussi le professeur de chant de Mme Thiollier a interprété avec elle un motet en latin du XIéme comme on pouvait en entendre dans cette église romane dont nous avons pu apprécier l’acoustique. 

Une journée ensoleillée qui nous a tous réjouis!

Mathilde Thiollier

 




Journée triple à Marcevol pour les 2.13!
Journée triple à Marcevol pour les 2.13!