X

Sortie HGGSP

Mesdames Turcan et Godey ont pu montrer à leurs élèves en se rendant sur le site du Perthus que la géopolitique pouvait se vivre à l’échelle locale.
Le matin Monsieur Gérard Castellvi archéologue en charge de la valorisation du monument appelé le Triomphe de Pompée au Perthus leur a présenté de manière précise la découverte et la reconstitution de ce monument, symbole d'une frontière à la fois fermée et en même temps très active sur le plan militaire, dès l'Antiquité. Ils ont pu observer de là-haut que 2000 ans n'ont rien changé au tracé des routes reliant la péninsule Ibérique à la France puisque l'autoroute A9 et l'axe TGV longent la fameuse via Domitia qu’empruntaient les légionnaires romains. 
Sous une chaleur déjà annonciatrice de l’été, les élèves ont pu trouver un peu d'ombre dans la forêt de chênes liège, au pied du Fort Bellegarde, pour prendre un peu de repos et partager un repas sorti du sac.
L’après-midi les trois groupes se sont rendus à la Jonquera pour visiter le Museu de l’exili, accompagnés par un guide. Ils ont pu comprendre, dans les commentaires et dans tous les objets exposés, le drame de la Retirada des Républicains espagnols fuyant devant les troupes de Franco. Un moyen pour leurs enseignantes de travailler autrement le concept de démocratie VS régime autoritaire et d’accorder une place aux mémoires individuelles et collectives, si importantes dans le travail de l’historien.
Pour nous tous cette journée était symbolique puisqu’après deux ans de confinement total ou partiel lié au Covid, nous avons pu franchir à nouveau les frontières des murs de l’établissement pour aller vers l’extérieur, tous ensemble !

 

 




Sortie HGGSP
Sortie HGGSP
Sortie HGGSP
Sortie HGGSP
Sortie HGGSP
Sortie HGGSP