X

Echange avec le Danemark 2019

Devant le musée du design, à Copenhague.
Devant le musée du design, à Copenhague.
La cafétaria du lycée Ingrid Jespersens.
La cafétaria du lycée Ingrid Jespersens.
La façade du lycée Ingrid Jespersens, à Copenhague.
La façade du lycée Ingrid Jespersens, à Copenhague.

28 mars 2019 - 04 avril 2019.

Pour la cinquième année consécutive (le premier échange a eu lieu en 2014), le lycée Notre Dame de Bon Secours et le lycée Ingrid Jespersens de Copenhague ont organisé cette année encore et avec enthousiasme l’échange France / Danemark.

Cet échange se développe en deux temps. Les Danois ont été choyés par leurs hôtes catalans (20-27 novembre 2018) et les Français ont été accueillis royalement dans les familles danoises (28 mars-04 avril 2019).  Cette immersion en terre inconnue a regroupé principalement des élèves de Seconde et de Première.

Comme tous les ans, les objectifs de l’échange sont clairs : linguistiques, culturels, citoyens et humains. Les élèves pratiquent l’anglais au Danemark, ils incitent leurs correspondants danois à parler le français (ils l’étudient en classe) ; les Français vivent la diversité culturelle ; ils sont sensibilisés à la citoyenneté européenne ; ils apprennent à considérer l’expérience de la mobilité européenne comme une étape incontournable de leur parcours éducatif ; ils développent la tolérance.

L’accueil à Copenhague est excellent. Les Français passent un séjour unique constitué de rencontres inattendues (les familles d’accueil, les élèves du lycée copenhagois et les Copenhagois eux-mêmes) et d’activités enrichissantes (visites de monuments, de musées ; cours de français et d’anglais ; événements culturels et sportifs ; balades ; excursion en bateau ; shopping ; activités en famille).

Les temps forts de l’échange 2018/2019.

* Deux événements : les élèves ont assisté à des projections de films documentaires données dans le cadre du CPH (CPH:DOX is one of the biggest documentary film festivals in the world, and takes place every year in the month of march) ; un après-midi a été réservé pour assister à un match de football entre le F.C. København et le Esbjerg fB, au stade Telia Parken (le stade où évolue le principal club de football de la capitale, le F.C. Copenhague, ainsi que l'équipe nationale. Il peut accueillir jusqu'à 38 000 spectateurs pour les matchs et jusqu'à 55 000 lors de concerts).

* Place à l’art avec les visites de deux magnifiques musées : le musée Louisiana (un musée d’art contemporain exceptionnel, une architecture originale et un splendide parc au bord de la mer, situé en face de la Suède) et le musée du design (créé en 1890, il retrace l'histoire du design de l'Art nouveau à nos jours, vu sous le prisme danois). 

* Une nouvelle découverte, celle d’un autre lycée situé à Køge (dire Queu-eu). Ce lycée public (Køge Handelsskole), spécialisé dans les formations commerciales, est situé à 45 km au sud de Copenhague. Accueillis par le proviseur Henrik Flyge puis encadrés par deux collègues enseignantes de français (Maja et Lone), les Français ont visité les installations, assisté à des cours et ont fait connaissance, lors d’un repas, avec d’autres élèves danois. Cette découverte a été prolongée par la visite de Køge l'après-midi. Visite conduite par les élèves danois eux-mêmes. Une belle journée.

Depuis ses débuts, cet échange est une occasion parfaite pour découvrir les différences, nombreuses, entre les systèmes éducatifs français et danois. Un exemple : la journée scolaire se termine au plus tard à 15h30, ce qui laisse plus de temps libre aux étudiants danois et une plage horaire plus large aux Français pour passer plus de temps hors l’école.

 

Une phrase pour résumer ce séjour : Jeg elsker Danmark  (J’aime le Danemark).

 

Le recrutement des candidat.e.s commence dès septembre. Contact : M. Grillot, professeur documentaliste. Echange organisé en collaboration avec Mme KarenMarie Hansen, professeur danoise de français et d’EPS.

Des images et des vidéos sur Facebook : cdi.bonsecours.perpignan (photos et vidéos : posts du 28 mars au 03 avril 2019).