X

JAEDD AU COLLÈGE MARCEL PAGNOL

Depuis 3 ans, notre Lycée est représenté aux Journées Académiques de l'Education au Développement Durable par les élèves de Mme GODEY, professeur d’histoire-géographie, dans le cadre de l'EMC, en collaboration avec le CDI et cette année, avec notre service civique.
Les élèves de 2.5 ont présenté leur projet, au Collège Marcel Pagnol, à des lycéens (1ere et Terminale) ainsi qu’à  des collégiens (6ème et 5éme).  
Leur démarche :
 
"Vivre et mettre en place des actions de développement durable au sein de mon lycée dans le cadre d’un Comité Agenda 21 Jeunes".
 
Ce comité agenda 21 jeune a travaillé en interaction avec le comité agenda 21 de Bon Secours (nouvellement crée) ainsi qu’avec d’autres services du lycée et associations (l’Animation, le service technique,  la MDL, l’association Knet partage et d’autres lycéens qui ont réalisé les vignettes pour la communication) pour mettre en place des actions concrètes et les intégrer à celles proposées  par « les adultes ».
Ce projet à été présenté aux JAEDD par le biais d’un reportage réalisé par Melle Forcher, service civique en développement durable dans notre établissement.
 
 
 
 
 
 
LES 3 ACTIONS PROPOSÉES ET RÉALISÉES PAR NOS ÉLÈVES DANS LE COMITÉ AGENDA 21 JEUNES
 
 
 
 
 
 
 
 
  1. Deux compacteurs de canettes
    Mis en place en collaboration avec le service Animation, la Maison des Lycéens, les élèves de 2.7 et leur professeur de STSS.
    Objectifs : réduire le volume de déchets, permettre le recyclage et  l’insertion sociale des personnes en situation de handicap en travaillant en partenariat avec « l’Association K NET » qui récupérera et effectuera  le tri des canettes. Les activités de l’association « Knet » couvrent philanthropie, social, sanitaire, éducatif, culture et qualité de la vie, l’environnement, la défense des sites, la solidarité.

2. Mise en place d’antidérapants 

Objectifs : Action santé bien être / Eviter les chutes et préserver la santé des personnes par la sécurisation des escaliers. Ce qui ne devait concerner que les escaliers du 1er étage du bâtiment M. équipées de bandes antidérapantes autocollantes se transforme en un projet global dans l'établissement par l'intervention d'une entreprise afin de  sécuriser tous les escaliers de plusieurs bâtiments avant la prochaine rentrée ! Nous pouvons remercier le comité agenda 21 jeunes pour cette initiative qui a porté ses fruits !
 
 
 
3- « Opération Coup de Jus ».
Récupération de fruits ou de légumes trop abimés pour la grande distribution et voués à la destruction pour en faire des smoothies gratuits, à destination des élèves de Bon Secours et aux adultes.
 Objectifs : lutter contre le gaspillage alimentaire, permettre l’accès à tous à une bonne dose de vitamines gratuitement  lors d’événements ponctuels comme  la fête du lycée par exemple. Compostage des déchets (pelures) pour les espaces verts du lycée.