X

Le Bruissement des Copies : projet théâtre

Le Bruissement des Copies : projet théâtre
Le Bruissement des Copies : projet théâtre
Le Bruissement des Copies : projet théâtre
Le Bruissement des Copies : projet théâtre

En 2021 et 2022, la troupe Le Bruissement des Copies interprète "Chrysalides" à l’occasion des 150 ans du lycée

Chrysalides est un cadeau d’anniversaire et une déclaration d’amour au lycée Notre Dame de Bon Secours.

 

 

150 ans, toutes ces bougies qui éclairent nos chemins !

 

Le projet est né de cette envie d’écrire et de mettre en scène une pièce dont la thématique épouserait le monde éducatif.  Il y est entre autres question d’élèves, d’enseignants, de résultats, de matériel, de passé, de présent, de futur, de singularité et d’universel. Et surtout d’émotion.  Quelle aventure humaine ! Une troupe extraordinaire et quatre représentations,   quatre moments d’intensité, quatre projections du très beau fond de scène conçu  par Léa Doddoli, élève en Terminale G7 : la troupe Le Bruissement des Copies, née au lycée un mercredi de septembre 2021 autour d’une table et d’une conversation dans la cour à l’ombre d’un aimable platane, a eu le bonheur de jouer la pièce au Théâtre de l’Etang le 19 novembre à l’occasion de la soirée «Bon Secours a un incroyable talent », mais aussi deux fois le 02 décembre au lycée lors de la journée de célébration des 150 ans de notre établissement et enfin au Palais des Congrès de Perpignan, en clôture de la Soirée des Talents organisée par l’Apel des PO.  Les acteurs, scolarisés de la seconde à la terminale ont joué leur partition de façon extraordinaire, chacun offrant sa singularité, sa poésie et sa sensibilité à son personnage. Lors des représentations au lycée, la pièce s’est enrichie de deux rôles supplémentaires, interprétés par nos collègues, Dorine Stoëhr et Laurent Léon sans oublier l’intervention de Stéphanie Benquet depuis sa place dans le public : c’est ainsi que les générations ont partagé la scène, déployé leur art, entre lumière, gravité et pincée d’humour. Trouvant des interstices dans nos agendas surchargés et nos emplois du temps différents, nous n’avons pas compté les heures de répétitions car elles incarnaient le bonheur et une forme de liberté.

Je remercie infiniment toutes celles et ceux qui ont participé à cette aventure, l’ont soutenue, encouragée, aidée à vivre et se déployer. J’adresse également toute ma reconnaissance envers Mr Bartoli qui nous a entièrement fait confiance et sans qui cette pièce n’aurait pas vu le jour, ou l’aurait moins vu et a soufflé l’idée d’une écriture autour du Renouveau. Un clin d’œil à Nicole qui a prêté son souffle en coulisses et a régulièrement participé aux répétitions.

Et bien sûr, et tellement, un immense bravo et un Merci Majuscule aux interprètes, cités ici par ordre d’apparition : Mathilda, Joachim, Gabriel, Sabrina, Chloé, Léa, Laurent, Stéphanie, Dorine, Aymeric, Nox et Max : vous êtes merveilleux !

Roxanne Bertrand,
Professeur d'anglais ayant écrit et mis la pièce en scène

NB : le texte intégral est paru dans Le supplément des 150 ans du 3 octobre 2022. Demandez-le !