X

Stages passerelles

Les stages passerelles sont une réalité pédagogique incontournable reconnaissant pour les élèves le "droit à l'erreur" dans le parcours d'orientation.

 

Ainsi, un élève scolarisé en classe de 1ère Générale peut envisager un passage en classe de Terminale STMG ou ST2S sous certaines conditions de résultats et d'attitude face au travail. La Passerelle n'est donc pas systématique.

La demande doit être faite  au maximum en mai ou en juin de l'année scolaire concernée pour être étudiée par les enseignants de la série d'accueil. Les élèves retenus doivent alors accepter d'être assidus aux différentes périodes de stage qui leur sont proposées début juillet, fin août et parfois même dans le courant de l'année de Terminale en dehors des créneaux habituels de cours.

 

Ces formations sont assurées par les enseignants des spécialités de ces filières (STMG: Eco-droit, Management, Science de Gestion; ST2S: Bio physiopathologie, STMS).

Ce temps doit aussi permettre aux élèves de préparer les épreuves anticipées de la classe de 1ère qu'ils pourront passer en session terminale. Ainsi, le système des passerelles permet d'éviter le doublement de la classe de 1ère lors d'un changement de série mais nécessite de la part de l'élève du sérieux et de l'engagement.