X

La culture à Bon Secours

 

                                                           La Culture, dans sa diversité, est un élément essentiel du projet d’Etablissement  de Notre Dame de Bon Secours. Toutes les séries y accèdent par les cours mais aussi par les nombreuses activités proposées aux élèves.

                                                           Chaque adolescent peut construire sa propre culture, utile à sa future vie professionnelle et, plus largement, à sa vie d’adulte. Il découvre le champ des possibles, partage des valeurs, prend confiance en lui.

                                                           Le théâtre est un art très bien représenté au lycée. Entre les représentations auxquelles les élèves assistent et leur participation à la conception et à la finalisation d’une pièce, de nombreuses opportunités s’offrent. Partenariat avec le lycée français de Barcelone, spectacles au théâtre de l’Archipel sont des exemples parmi d’autres. Et  quelle joie de voir nos élèves monter sur scène !

                                                           Le cinéma occupe une place privilégiée à Bon Secours, un marqueur fort de son identité. La culture cinématographique, en mêlant les références, est une porte d’entrée vers les disciplines enseignées. Réalisation de court-métrages, participation à des festivals comme Confrontation (Perpignan), Cinémed (Montpellier), Lumière (Lyon) et, bien sûr, Cannes rythment la vie de lycéens année après année.  Les rencontres avec des professionnels du cinéma (acteurs, réalisateurs, chefs opérateurs…)  marquent les esprits pour très longtemps. De beaux moments qu’aucun élève n’oubliera.

                                                           Les Arts plastiques occupent une place incontournable autour de la création, le tout dans une approche très dynamique et multiple.

                                                           Cette ouverture à la culture débute dès le mis de septembre avec Visa pour l’Image. Les visite d’exposition et les rencontres avec des photoreporters sont des moments marquants pour nos adolescents. Des expositions sont aussi conçues par les élèves, en lien avec les programmes scolaires. Elles sensibilisent, informent, suscitent des réactions.  Les élèves technologiques en créent tous les ans de très réussies. La culture s’acquiert mais aussi se vit à Bon Secours.

                                                           Les adolescents qui le souhaitent peuvent aussi préparer les concours « Kangourou » ou les « Olympiades » stimulant ainsi leur appétence pour les Mathématiques et les Sciences. Accompagnés par leurs professeurs, ils obtiennent de beaux résultats.

                                                           Les voyages scolaires, avec leur préparation en amont, et les retours sont des moments d’ouverture vers d’autres modes de vie. Le service « Animation » est un appui logistique propre au lycée, qui accompagne la Maison des Lycéens et des projets portés par des professeurs. « Bon Secours a un incroyable Talent », soirée durant laquelle les jeunes s’expriment artistiquement, est un moment magique durant lesquels les Arts se mêlent.   

                                                           Se cultiver exige du travail et de la rigueur.  Mais, son acquisition se fait toujours dans la bonne humeur, les rires sont fréquents, les émotions toujours intenses à Bon Secours. De belles aventures culturelles se vivent cette année, d’autres sont à venir, chaque adolescent portant en lui une créativité qui ne demande qu’à s’exprimer.

Alors, « moteur » comme on dit au cinéma !