Les ambassadeurs du tri et du recyclage
"Pour débuter l'année 2020 sur de bonnes résolutions en matière d'Education au Développement Durable, un groupe d' "ambassadeurs du tri et du recyclage" est créé au lycée Notre Dame de Bon Secours afin d' optimiser la gestion des déchets produits par une communauté de 1600 personnes chaque jour. Ce groupe est constitué d'élèves de la classe de 2.9 sous le pilotage de Mmes Modica (personnel d'éducation) et Godey (professeur d'Histoire Géographie et d'Education Morale et Civique). Dans un premier temps les élèves ont bénéficié de deux heures de formation dispensée par Mme Galy, en charge de la communication et des campagnes de sensibilisation du Sydetom66.
Par la suite, courant février et mars 2020, les élèves formés seront regroupés par équipe de trois pour concevoir une intervention de 20 minutes dans toutes les classes du Lycée. (repoussé pour cause du confinement du Covid19)
Ce projet d'action s'inscrit dans le travail mené par Mmes Modica et Godey en Formation Humaine et Chrétienne avec ces mêmes élèves. Il a débuté dès septembre 2019 par une réflexion des élèves sur l'encyclique 'Laudato Si" du pape François pour mieux vivre dans notre "maison commune".
Il est essentiel, pour faire vivre le Label académique E3D obtenu par le Lycée en 2018, que cette réflexion sur "Laudato Si" s'incarne dans une action concrète liée aux questions des déchets ou de l'eau, les deux thèmes retenus pour l'année scolaire 2019-20 par le Comité de pilotage E3D. Faisons confiance à nos jeunes et à leur créativité pour informer de façon persuasive leurs camarades sur les éco-gestes du tri adaptés aux capacités très performantes, au rayonnement international, de recyclage des déchets mises au point par le Sydetom66 sur le centre de Calce. " Sylvie Godey