X

Les commissions E3D 2019-2020

Les poubelles jaunes dans les salles de cours !
Les poubelles jaunes dans les salles de cours !
les poubelles jaunes dans la cour du lycée :)
les poubelles jaunes dans la cour du lycée :)
les éco délégués au travail !
les éco délégués au travail !

 

 

 

 

 

LES MEMBRES ET INVITES DU COMITE E3D DE L'ETABLISSEMENT CONTINUENT  A OEUVRER REUNIS EN 4 COMISSIONS.
Mises en place , suite à la première réunion du Comité E3D  de l'année , le lundi 14 octobre 2019, elles ont structuré l'année concernant l'éducation au développement durable et la réalisation de projets.

 

Commission n°1 :

 L’action Poubelle Jaune : « J’évite le gaspillage, je trie, je recycle, c’est bon pour ma planète ». 
Mise en  place du tri des déchets recyclables au lycée par l'installation de poubelles jaunes et la communication autour du tri.

L’action « poubelles jaunes » est centrale car c’est une étape indispensable dans la mise en place du tri sélectif à l’intérieur du lycée Notre Dame de  Bon Secours. A l’initiative du comité de pilotage du Comité E3D du Lycée Bon secours, Monsieur Michel PLA (Chargé de Mission Redevance spéciale, Direction Valorisation Déchets et Espace Public de PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE)  a été contacté pour faire un état des lieux de la situation et des besoins en conteneurs jaunes le lundi 30 septembre 2019.

Cet échange a permis de revoir le contrat avec NDBS représenté par Mme Barcelo.  Nous avons obtenu  4 Bacs jaunes destinés à la récupération dans la cour des déchets recyclables ; poches papier de la cafétéria, bouteilles plastiques, canettes, cartons, papiers et emballages.  Ces poubelles ont été placées dans la cour
Mme Barcelo a prolongé cette action par l’installation de petites poubelles jaunes dans les classes et salles de travail du lycée pour récupérer le papier. Le personnel de l'entreprise de nettoyage Auset, aide à ce dispositif en vidant ces petites poubelles jaunes dans les containers de recyclage.
 Nous avons obtenu un kit d’informations sur la collecte et le tri des déchets à destination des poubelles jaunes (F Modica, B Fagni, S Godey).
 Pour permettre un changement des habitudes dans le tri des déchets de près de 2000 usagers du Lycée, nous avons aussi initié :

  •  une campagne de sensibilisation  a été mise en place : affiches réalisées par les éco délégués.  
  •  une communication officielle de la Direction du Lycée pour informer la Communauté  éducative sur l’installation des poubelles jaunes, les lieux d’installation, rappel des déchets destinés aux poubelles jaunes, process mis en place du tri à la collecte par l’intercommunalité le jeudi.
  • Une annonce micro tous les jours à 12H pendant les 1ers mois a été lue.
  • Un concours du meilleur selfie éco geste citoyen sur le thème a été lancé: «  je tri, je recycle, j’utilise les poubelles jaunes à Bon Secours » pour  créer un temps fort en fin d’année pour récompenser les auteurs des meilleures photos (projet stoppé par le confinement)
  • Une classe (2.9) a été mobilisée en Formation Humaine pour constituer un groupe d’ambassadeurs du tri ; après avoir suivi une formation dispensée par le Sydetom66, ils auraient dû par groupe de 3 passer dans toutes les classes du Lycée sur 10 minutes pour sensibiliser et informer à partir d’un support libre (capsule vidéo réalisé par eux-mêmes, quizz ou autres…). Le confinement n’a pas permis d’aller jusqu’à la campagne d’informations.

 

Commission n°2 :

Relecture et réécriture de la Charte Eco-Lycée pour 2019-20 (MDL, Axel Arché)

A la lumière des changements liés aux différentes actions menées autour du développement durable dans notre établissement depuis l'année dernière, il est indispensable de revenir sur les items de la charte éco-lycéens qui avait été mise en place en 2018-2019

Cette réécriture a été amorcée par un travail réalisé en co-partenariat avec les élèves de la maison des lycéens et le groupe d'éco-délégués.  Le Comité a proposé de créer cette commission composée exclusivement d'élèves, pour que la réécriture de la charte soit au plus proche des attentes et des devoirs des  jeunes.

Des réflexions tres interessantes et pertinentes ont été retenues.  

La mise à jour technique se fera en groupe de télétravail  suite au confinement COVID 19 (Sylvie godey, Françoise Modica, Esther  Garcia)

 

Commission n°3 :

Organisation d’un cycle de conférences : « Du flocon à la vague », le Sydetom 66 etc….
Commission  constituée des Eco Lycéens de 2de, encadrés par les Eco délégués et Mmes Modica et Godey en concertation avec M. Lopez pour le lien entre l’association et le lycée.

Chaque année les élèves d’EPS sont invités à participer à des sessions sur le ski et le surf, dans les Landes, avec une sensibilisation autour de l’eau comme ressource précieuse qu’il faut protéger. C’est notamment l’association d’intérêt général « du Flocon à la Vague » (qui devient la WaterFamily) qui s’occupe de valoriser les bonnes pratiques et la consommation responsable, grâce à des évènements, des conférences. Avec eux, les élèves participent à un ramassage de déchets sur les plages. Monsieur LOPEZ indique que les sacs de quantités de mégots récoltés sur les plages sont toujours un choc pour les élèves du lycée.
L’intervenant de l’association du Flocon à la Vague intervient pour une trentaine d’élèves, l’idée serait de le faire venir pendant les cycles de conférences (K-NET partage, Sydetom66 , Elèves de J Lurçat etc…) pour sensibilisation des déchets à l’échelle du lycée à l’aide de panneaux informatifs et de tests sur l’eau.
Un exemple de proposition en complément de l’intervention serait de faire un travail d’enquête sur la consommation en eau du lycée : les habitudes de consommation et d’utilisation et  sensibiliser  la communauté éducative suite aux résultats de l’enquête et aux éventuelles propositions via des panneaux informatifs.
Une Réflexion  sur les bouteilles d’eau en plastique vendues à la cafétéria a été menée.
L’eau est plus polluée (particules de plastique) que l’eau du robinet, en plus de la problématique du contenant en plastique. Il faudrait encourager les élèves à utiliser des gourdes et à les remplir au robinet Initiative déjà encouragé par les professeurs d’EPS.  
"Non aux bouteilles en plastique oui aux contenants durables !"
 
Après en avoir discuté avec les parents d'élèves, les membres de l'APEL nous ont proposé de demandé une bourse à l'animation pour financer le projet. Mme Modica a déjà démarché plusieurs entreprises pour établir des devis pour des gourdes en acier inoxydable car les gourdes en plastique et en aluminium moins onéreuses présentent à terme plus de risques pour la santé. Les négociations sont en cours avec Gaspajoe et sont à poursuivre en 2020-2021.

 

Commission n°4 : 
Marches propres dans le quartier Saint Martin (Mmes Pascale Morin, Céline Forcher et les Veilleurs)

Le Comité a proposé également  la création d’une commission pour réfléchir à la mise  en place de cette action sur la durée dans le quartier Saint Martin. Il s’agit moins d’une faire une action ponctuelle de « marketing vert » que de s’engager dans une vrai démarche de changement pour améliorer les relations entre les élèves et les habitants du quartier et  faire prendre consciences à tous que la propreté et le recyclage des déchets est bien l’affaire de tous et qu’elle peut nous rassembler  plutôt que nous diviser !

La fréquence restait à déterminer  ainsi que les manifestations auxquelles cette action pouvait s'intégrer: fête du lycée, journée du développement durable, journée de la fraternité etc.....
Pascale Morin, adjointe en pastorale du Lycée, a suggéré de demander aux veilleurs d’étudier la question (classes, régularité, nettoyage, outils…).
Cette commission s'est interrogée également  sur la sécurité du dispositif puisqu'il évolue en extérieur.

La dernière idée était de réaliser une marche propre ou clean walk dans les murs du lycée lors de la journée de la fraternité organisée par Pascale Morin et Céline Forcher et qui devait avoir lieu fin mars. (projet stoppé à cause du confinement).