X

Le comité E3D (fonctionnement/ODJ/CR/actions)

 
ODJ & Comptes rendus de réunions E3D 2019-2020
 
 
 
 
ODJ & Comptes rendus de réunions (année 2018-2019)
 
 
 
 
 
 
Les fiches "projet pédagogique" et "action" à télécharger et à envoyer à :  comite.e3d@bonsecours66.com pour une proposition de projet.
 
La fiche projets pédagogiques en lien avec l'E3D
Si vous souhaitez proposer ou faire part d'un projet pédagogique en lien avec le developpement durable vous pouvez télécharger cette fiche, la renseigner et la retourner à comite.e3d@bonsecours66.com
 
La fiche action E3D
Cette fiche vous aidera à structurer la mise en place de votre action
 
Les fiches projets proposés par les enseignants et membres du personnel
 
Fiches projets pédagogiques  proposées par des enseignants pour 2018-2019 :
 
 
Le tableau récapitulatifs des actions menées, en cours et en reflexion
 
 

 

Bilan des actions menées 2017-2018

 

Actions menées en 2018-2019 

Actions en cours ou en projet 2019-2020

Rédaction de documents de cadrage évaluation des besoins du lycée.

Restauration rapide : substitution des sacs réutilisable (non réutilisées donc polluants) par des sacs biodégradables (amidon, papier).

Partenariat avec le SYDETOM pour l'obtention des sacs en toile de jute pour la récupération de papier en cours.
.Mise en place du fonctionnement institutionnel : création du Comité Agenda 21 à but collaboratif. Placement des couvercles sur les poubelles dans la cours pour éviter la dispersion des papier). Pour les actions " Coup de jus " , légumes ou fruits, prévoir l'achat d'un ou deux extracteurs de jus pour proposer gratuitement des jus vitaminés lors d'événements ponctuels dans le lycée. 
La mise en adéquation du projet d'Etablissement avec les objectifs du Développement Durable.  Rédaction d'une charte éco-lycéenne auprès des secondes en priorité, lors de la prérentrée.  Mise en place d'éco-délégué.
Inventaire des actions déjà menées depuis 2011 et des actions à développer de gestion des investissements des travaux dans l'établissement par l'OGEC. Construction du dossier de demande de label académique pour un Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D) obtenu le 08 juin 2018.  

Sensibiliser et  faire signer la charte éco Lycée aux élèves de 1ère et de Terminale. 

Deux compacteurs de canettes mis en place par le comité A21 Jeunes des 2.5 en collaboration avec le  service Animation et la Maison des Lycéens, Mme Clermond et les élèves de 2.7
Objectifs : réduire le volume de déchets, permettre le recyclage, permettre l’insertion sociale des personnes en situation de handicap en travaillant en partenariat avec « l’Association K NET » pour effectuer le tri des canettes. 
 Modification du logo de Bon Secours pour intégrer le nouveau label (visibilité de l'établissement sur différents supports de communication).  

Réflexion autour du moteur de recherche "lilo".

Lilo est un métamoteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux grâce à la moitié des revenus générés par la publicité. Il est disponible sur ordinateur et sur téléphone, de plus il respecte la vie privée de ces utilisateurs. 

Mise en place d’antidérapants par le comité agenda 21 jeune d’une classe de 2de 5 en EMC et partenariat avec  l’OGEC de Bon secours, qui finance les bandes autoadhésives antidérapantes.
Objectifs : Action santé bien être / Eviter les chutes et préserver la santé des personnes par la sécurisation des escaliers. 
Réaménagement de l'espace et de la cafétéria pour améliorer les conditions de travail des salariés et optimiser l'espace (financement API).  

Recycler le matériel d'écriture (Mme MC Garsaball en EMC). 2.10

Lutte contre le gaspillage alimentaire « opération Coup de Jus » mis en place par le comité agenda 21 jeune d’une classe de 2.5  en EMC. Proposition de récupération de fruits ou légumes trop touchés pour la grande distribution et voués à la destruction pour faire des smoothies gratuits à destination des élèves de Bon Secours
Objectifs : permettre l’accès à tous à une bonne dose de vitamines gratuite lors d’événements ponctuels comme la fête du lycée par exemple.
 
 
 Installation de compacteurs de cannettes à coté de la cafeteria et partenariat avec l'association K-NET. Partage pour le recyclage et pour l'insertion de personnes en situation de handicap et en aide aux enfants en difficulté.

Meilleure utilisation des poubelles (Mme MC Garsaball en EMC). 2.1

Charte d’engagement éco-lycée professeur d’histoire géo, un membre du CHSCT et personnel d’éducation ainsi qu’ un parent d’élève. 
A faire signer à tout nouvel élève, associée au règlement Intérieur du Carnet de liaison (présentée le jour de la pré rentrée avec le RI aux nouveaux élèves de 2des)
Objectif : Responsabiliser et sensibiliser les élèves : « être acteur dans son propre environnement en faveur du développement durable »
Démarche associée à  un parcours éco-citoyen 
Installation d'antidérapants dans les bâtiments M et L et de marche podotactiles : Bilan critique des usagers.

 Limiter les jets de mégots devant le lycée (Mme MC Garsaball en EMC). 2.10

Projet d'un "cendrier à vote"

Sac amidon recyclable : espace restauration rapide du self du lycée en partenariat avec la société API restauration
Objectif : réduire les déchets et utiliser des contenants biodégradables.
Opération "Coup de jus" contre le gaspillage alimentaire lors d'événements ponctuels.

Fête du lycée : thème sur le dévéloppement durable.
assos, ateliers do it yourself, vide grenier vêtement/livres, coup de jus...

  Remplacement des gobelets en plastiques par des gobelets en carton recyclable en salle des professeurs.   Atelier calligraphie sur les sac papier recyclable mais à usage unique de la restauration rapide : aspect social : bien être et éducatif
  Mise en place de la Charte Eco-Lycéen en format numérique et intégrée également au règlement intérieur dans le carnet de correspondance.     Cabine à lire dans la cours en partenariat avec le rotary club (2ème vie du livre)
  Modification de la journée de prérentrée. La Charte éco-lycée associée à un parcours éco-citoyen avec des points étapes sur "être un éco-lycéen en pratique", exemple : point d'arrêt au compacteur de canettes + explications.     Api doit réfléchir à des alternatives pour 2020 par rapport au projet national de faire disparaitre les couverts en plastique.
 

La politique d'impression au CDI:

Mise en place d'abonnements numérique Presse au CDI (LeKiosk).

Acquisition d'un scanner 3D.

Partenariat ELISE Anne-Isabelle COURTEL pour recyclage des fournitures de bureau et mégots de cigarette
  Installation d'un troisième compacteur de canettes au deuxième étage du bâtiment R (avant de rentrer au CDI).  
  Recyclage sportif grâce à une collecte de paires de baskets usagées (A. NEGRIER et V. PAVAGEAU EPS).  
 

 Le CDI : 2019

Rédaction d'une charte d'utilisation du CDI concernant les impressions  et photocopies à diffuser à tous.

Projet CALIBRE -E.Book gratuits

 
 

Création d'un jardin aromatique (à partir d'un projet en E.M.C) avec des activités pédagogiques associés : Odorama, hôtel à insectes, compostage des déchets organiques, exposition sur le jardin et son rôle dans la biodiversité 

Partenariat avec l'entreprise "Pousse Pousse" 2019

 
  Projet BTS SAM 1 3 étudiants travailleront sur la communication dans le lycée concernant le recyclage compliqué des canettes à B.S.  
  inscription du lycée à terragir/Eco Ecole : avoir accès à des documents pédagogiques pour l'éducation au développement durable et à des outils pour aider à la mise en place d'action dans l'établissement.  
  Sylvie Godey fait partie du groupe formateur de l’éducation au développement durable de l’Académie (première enseignante du Privé à intégrer ce groupe)   

 

 
QUI SONT LES ACTEURS  DU COMITÉ E3D BS?
Les membres du bureau, permanents et invités
La Maison des lycéens
Le service animation
Les techniciens de maintenance Nicolas Palomino, Christophe Morin et Matthias Torrent Service Civique E3D
Toutes les personnes qui ont souhaité se joindre à nous lors des réunions (invitation lancée à toute la communauté sur pronote)
 
LES ACTIONS 2017-2018  DU COMITÉ E3D BS ET DU COMITÉ E3D JEUNES EN DÉTAIL ET EN IMAGES !
**** les logos ont été réalisés par des élèves du lycée : concours "Dessine-moi le développement durable"
 
 
Deux compacteurs de canettes mis en place par le comité A21 Jeunes des 2.5 en collaboration avec le  service Animation et la Maison des Lycéens, Mme Clermond et les élèves de 2.7
Objectifs : réduire le volume de déchets, permettre le recyclage, permettre l’insertion sociale des personnes en situation de handicap en travaillant en partenariat avec « l’Association K NET » pour effectuer le tri des canettes. Les activités de l’association « Knet » couvrent philanthropie, social, sanitaire, éducatif, culture et qualité de la vie, l’environnement, la défense des sites, la solidarité.
 
 
Mise en place d’antidérapants par le comité agenda 21 jeune d’une classe de 2de 5 en EMC et partenariat avec  l’OGEC de Bon secours, qui finance les bandes autoadhésives antidérapantes.
Objectifs : Action santé bien être / Eviter les chutes et préserver la santé des personnes par la sécurisation des escaliers. Ce qui ne devait concerner que les escaliers du 1er étage du bâtiment M. équipées de bandes antidérapantes autocollantes se transforme en un projet global dans l'établissement par l'intervention d'une entreprise afin de  sécuriser tous les escaliers de plusieurs bâtiments avant la prochaine rentrée ! Nous pouvons remercier le comité agenda 21 jeunes des 2.5 pour cette initiative qui a porté ses fruits !
 
 
Lutte contre le gaspillage alimentaire « opération Coup de Jus » mis en place par le comité agenda 21 jeune d’une classe de 2.5  en EMC. Proposition de récupération de fruits ou légumes trop touchés pour la grande distribution et voués à la destruction pour faire des smoothies gratuits à destination des élèves de Bon Secours
Objectifs : permettre l’accès à tous à une bonne dose de vitamines gratuite lors d’événements ponctuels comme la fête du lycée par exemple.
La récupération des fruits et légumes touchés non commercialisables. En partenariat avec Api Restauration et/ou  partenariat envisagé  avec un producteur local  (certifié GLOBALG.A.P. : une démarche internationale pour une agriculture fiable et durable) et/ou  le Marché Saint Charles le 1er centre de commercialisation transport et logistique de fruits et légumes en Europe. (voir pour 2018-2019)
Les contenants : Partenariat avec une entreprise produisant des gobelets en carton, achat sur Internet, ou par le biais de METRO. (financé par l’établissement : faible coût)
 
 
Charte d’engagement éco-lycée professeur d’histoire géo, un membre du CHSCT et personnel d’éducation ainsi qu’ un parent d’élève. 
A faire signer à tout nouvel élève, associée au règlement Intérieur du Carnet de liaison (présentée le jour de la pré rentrée avec le RI aux nouveaux élèves de 2des)
Objectif : Responsabiliser et sensibiliser les élèves : « être acteur dans son propre environnement en faveur du développement durable »
Démarche associée à  un parcours éco-citoyen sur lequel travaille  le Comité agenda 21 et qui consisterait et à réaliser une alternative à la traditionnelle visite de l’Etablissement en ajoutant sur le parcours des points étapes sur « être un éco lycéen en pratique » (ex : point d’arrêt au compacteur de canettes = explications/DD, les différents lieux du  tri des déchets dans la cour, arrêt au self avec point sur comment éviter  le gaspillage alimentaire (demander la quantité correspondant à ma faim…et projet du « Bon resto » d’Api avec la fondation N Hulot etc…).
 
 
Cdi durable : travail des documentalistes autour de l’utilisation du papier
Objectif : réduire la consommation de papier.
Le lycée fait usage d’environ 1,8 million de photocopies par an.
Ne faudrait-il pas passer PROGRESSIVEMENT au zéro papier ?
Les documentalistes font part du problème du papier qui est encore trop largement utilisé au CDI.  Pour  faire des économies, le CDI à déjà  mis en place un système de recto/verso obligatoire lors des impressions, ainsi que l’utilisation systématique du brouillon pour des impressions qui ne sont pas destinées à être conservées. Et, depuis des années, l’interdiction de photocopier les cours pour les élèves absents (sauf pour raisons médicales lourdes et longues)
La limitation progressive de papier pourrait être mise en place dès la rentrée 2018. Il est aussi possible que de nouveaux scanners soient acquis pour encourager le passage au numérique. Nous souhaiterions que les utilisateurs du CDI puissent scanner leurs documents sur clé USB (déjà possible) ou se l’envoyer par mail via le scanner. 
 
 
Sac amidon recyclable : espace restauration rapide du self du lycée en partenariat avec la société API restauration
Objectif : réduire les déchets et utiliser des contenants biodégradables.
 
Mise en place d’une brigade de l’environnement par un personnel d’éducation en formation humaine (élèves de seconde).
Objectif : Responsabiliser et sensibiliser les élèves : « être acteur dans son propre environnement en faveur du développement durable » (à voir pour 2018-2019).
 
* Tout ceci se rajoute à la volonté de l’établissement de participer à une politique de développement durable au fil des actions de rénovation depuis 2011 avec le projet Eco-Lycée de Patricia Fesentieu en partenariat avec des enseignants et personnels.
 

Membres permanents du bureau
 
Mme BARCELO, attachée de Gestion. - M. DANTONY, Directeur de l’établissement. - M. LEIBNITZ président d’OGEC. - Pascale MORIN, APS. - Mme GODEY, professeur d’histoire-géographie. - - Mme GARCIA, documentaliste. - Mme AGGERY secrétaire du CHSCT et en qualité de personnel d’éducation. - Mme MODICA personnel d’éducation et intervenante dans le cadre de la formation humaine. - Mme BOURA, membre des parents d’élèves. - Mme MORENO Animatrice. - Coralie (2.4), Myriam (2.4), membres de la Maison Des Lycéens. - 2 élèves de 2.5, Kassy BOREIL et Elena MORISSEAU, dans le cadre du projet EMC Comité Agenda 21 Jeune piloté par Mme GODEY.
 
 
Deux compacteurs de canettes mis en place par le comité A21 Jeunes des 2.5 en collaboration avec le  service Animation et la Maison des Lycéens, Mme Clermond et les élèves de 2.7
Objectifs : réduire le volume de déchets, permettre le recyclage, permettre l’insertion sociale des personnes en situation de handicap en travaillant en partenariat avec « l’Association K NET » pour effectuer le tri des canettes. Les activités de l’association « Knet » couvrent philanthropie, social, sanitaire, éducatif, culture et qualité de la vie, l’environnement, la défense des sites, la solidarité.