X

COMMÉMORATION CENTENAIRE ARMISTICE

 

Le mercredi 14 novembre, le lycée Notre Dame de Bon Secours commémorait les 100 ans de l’armistice. Tous les élèves de 1ère , la communauté éducative, les représentants du souvenir français, Mme Gombert Delmas, Maire de quartier , M. Jean Dauriach, historien et membre de la commission de la Commémoration du centenaire de l’armistice étaient présents.

A cette occasion la troupe « Tous en scène », du lycée a présenté son spectacle « Bon Secours en temps de guerre : sauver des vies à l’hôpital militaire », une mise en scène originale à partir d’extraits de lettres du Livre d’Or de Bon Secours, témoignages poignants de blessés accueillis dans l’établissement en remerciement des soins prodigués.

Pour la petite histoire, Bon Secours fût réquisitionné et transformé en hôpital militaire complémentaire (n°45) durant la Grande Guerre.

Après la sonnerie du « Cessez le feu », « La Marseillaise » chantée par des enfants, nous avons pu nous imprégner des évènements vécus à cette époque à travers des expositions, des projections et des travaux d’élèves : Bon Secours, Hôpital militaire ; Fragments de vie d’un habitant du quartier ; La vie quotidienne à Trilla durant la grande guerre ; Les Belles gueules cassées ; Monuments aux morts ; Le graffiti du poilu ; L’Usap pendant la guerre ; Recueil de Calligrammes ; des diaporamas sur le quotidien des tranchées vue par un peintre anglais (Paul Nash) et américain (John Singer Sargent) ; lecture du poème « In Flanders Fields » et « Poppies »; des œuvres grands formats réalisées par les lycéens du cours d’arts plastiques à partir de documents et photographies d’archives. Et de nombreux documents et d’objets ont été prêtés par des familles.

Merci à tous, nous nous réjouissons d’avoir pu participer collectivement à ce travail de mémoire.

 

MERCREDI 7 NOVEMBRE - 18H00, Les élèves en art dramatique du Lycée avaient joué leur spectacle au Couvent des Minimes à Perpignan : 

 

https://viaoccitanie.tv/centenaire-14-18-des-lyceens-portent-haut-les-messages-des-poilus/